ACT

Blog d'Arnauld Champremier-Trigano

01 juin 2007

En Aparté s'arrête

10487158_p Aujourd'hui, ambiance morose sur le plateau d’En Aparté, c’était la première fois que j’y retournait depuis que nous savons que l’émission ne sera pas reconduite l’année prochaine. Pourtant les derniers résultats d’audience étaient bons mais Canal+ n’arrive pas trouver son ton sur une tranche horaire qui correspond mal au public de la chaîne. Évidemment, pour regarder la télé le midi il faut soit être à la retraite soit pouvoir rentrer déjeuner chez soi, plus simple en province que dans les grandes villes. Tout cela explique certainement le succès du JT de Pernaut, le plus regardé d’Europe ! L’année prochaine la case du midi devrait être occupée par Samuel Etienne avec une nouvelle émission dont le concept n’est pas encore dévoilé… pour Pascale Clark c’est l’inconnu. Quant à moi, comme chaque année à cette période depuis 4 ans, je ne sais pas si je ferai toujours de la télé l’année prochaine… plus très grave maintenant que j’ai un blog ;)

Posté par Arno75 à 20:46 - En Aparté - Commentaires [40] - Permalien [#]

Commentaires

    Province = Ploucs = JP Pernaut

    Merci pour l'amalgame ...

    Posté par Jyeff, 29 août 2011 à 16:37
  • OUH! Là! Mr arnauld!on va encore se facher!c'est quoi cette logique sur le public de la chaîne!moi,j'ai regardé l'émission today,mais je ne correspond à aucune de tes catégories,just 1pers avec des horaires décalés,et l'émission va me manquer(toi surtt!!vivement!les photos!!

    Posté par ESTELLANN, 01 juin 2007 à 21:32
  • Moi aussi l'émission va me manquer et toi surtout...mais didonc je ne suis pas a la retraite et je regarde l'émission tout les midis !

    Posté par Assia, 01 juin 2007 à 21:46
  • décidement ça va mal!

    Bonjour,

    Je ne suis pas surpris de l’arrêt de En Aparté. Je ne m’en réjouis pas pour autant (loin de là) mais c’est un semi échec qui avait déjà été révélé par Ann-Patricia Pitois, journalise chez Prisma. Il est vrai que programmer cette émission en quotidienne, alors que nous l’avions toujours connu en hebdomadaire était dangereux, et dès les premières semaines de diffusion les audiences n’ont pas suivi.

    Pour autant la qualité de l’émission était irréprochable avec l’intégration des débats dans la première partie (qui m’a fait connaître toi arnauld et du coup toc aussi) c’était très bon. Je pense vraiment que le seul souci est celui de la case horaire mal choisie.

    Dans une journée parfaite, de congés ou RTT par exemple, je dois avouer que c’est plaisant de traiter l’actu toute fraîche et en direct de cette manière, oui mais voilà dans la vraie vie c’est différent, encore faut-il avoir l’opportunité d’être devant son écran à ces horaires.
    Certes des français travaillent en horaires décalés, mais la majorité de la population active quitte son logement le matin pour ne le retrouver que le soir, sans vraiment avoir la possibilité de passer de temps devant une tv. Il ne faut donc pas s’étonner d’en arriver là.

    Pour ma part j’ai toujours gardé un œil sur l’émission même si je n’avais pas l’occasion de la voir le midi en semaine. Il y a quelques temps je me suis acheté un récepteur numérique à disque dur, sur lequel j’avais programmé un enregistrement quotidien de l’émission. De ce fait, j’ai la chance de regarde En Aparté (et d’autre émissions) à mon rythme sans contrainte horaire. Et je dois avouer qu’il est très appréciable de se faire la compile En Aparté le week-end, un dimanche après midi de mai 2007 (élections + temps pourri) par exemple.

    Allez ne soyons pas trop tristes, les concepts et les modes ne sont fait que pour durer qu’un temps et de nouvelles choses viendront. Le malheur dans l’histoire c’est de constater qu’à coté de cela des programmes de qualité moyenne voir médiocre durent dans le temps car ils trouvent rapidement leurs publics. Alors que faut il faire ? Adapter les programmes aux attentes minimalistes et racoleuses du public ? Ou proposer des programmes plus élaborés offrant la chance à chacun de s’ouvrir et de découvrir de nouvelles approches du monde ? Mon choix est fait mais il est en péril.

    Bonne chance à tous ceux dont la rentrée de septembre sera floue.

    PS, si j'avais été chez Canal+, j'aurais proposé l'intégration, dans la grille des prog, d'une sorte de remix, best-of et moment forts de la semaine passée En Aparté. Cette émission aurait été programmé le we de manière à s'adresser facilement aux nostalgiques de l'émission quand elle était diffusée le samedi midi.

    Posté par François, 03 juin 2007 à 01:03
  • Coucou...

    Curieuse année...
    Fin du TOC , En Apparté qui n est pas prolongé...
    Moi je vais rester à Taiwan quelques temps..
    Dis moi Arnaud , la fin du TOC est ce que cela veut dire le retour tant attendu du MUC ?
    Cela pourrait me faire revenir..
    Bye....

    Posté par Majordundee, 03 juin 2007 à 14:15
  • Petit goût d'amertume... Je me souviendrai de Pierre Pochard sur Frédéric Mitterrand, de l'impertinence de Pascale Clark interrogeant Charles Pasqua, du sourire et de la gouaille de Claude Sarraute...

    Merci à Pascale Clark et à vous.

    Posté par Augustin, 04 juin 2007 à 01:24
  • Bonjour tristesse...

    En aparté avait les mots pour le dire, là où les autres bafouillaient...Réussissait le tour de force de réveiller nos consciences militantes à l'heure du déjeuner, nous enthousiasmait (ah! la p'tite joie de voir surgir de la porte nos intervenants préférés) et nous désespérait dans la même émission (mais pourquoi, pourquoi monopolise t’il la parole avec ses inepties???)
    Orchestré par la voix de Pascal Clark, nous avons repris à notre propre compte des idées entendues pendant l'émission, nous avons bassiné notre entourage avec une émission qu'ils ne regardaient pas, nous avons mis en marche les magnétoscopes, nous avons acheté des magazines qu'on achetait pas ou plus...
    Nous avons porté des jugements définitifs et puis quelquefois on est revenu dessus, juste parce que quelqu'un sur le plateau nous a convaincu.
    En aparté va me manquer, même si la disparition d'un magazine me touche plus.
    En aparté était la seule émission de télé qu’on écoutait et qui nous donnait envie de lire…

    Posté par Laurence, 05 juin 2007 à 11:42
  • dommage

    Décidément ça ne va pas bien pour ACT en ce moment, après TOC c'est En Aparté qui s'arrête...
    Dommage s'est une émission intéressante ou les invités pouvaient sortir un peu des formules toutes faites qu'ils ressortent à chaque passage sur un plateau TV où ils ont 2min30 de temps de parole. Bref c'était une émission différente, plus intimiste ou le journaliste, chose exceptionnel s'efface pour laisser à l'invité tout l'espace. Et puis, il y avait aussi les débats souvent passionnants...
    Bref en En Aparté, une émission que je ne peux pas voir très souvent pour des raisons professionnelles, mais que j’aime beaucoup. Mais si elle a été mal programmée, faut-il pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain?

    Posté par repsocialiste, 07 juin 2007 à 10:21
  • Ah c'que c'est dommage comem dirait Mathieu Boogaerts. Comme je suis moins poétique que lui j'ia juste envie de dire que c'est vraiment con, mais qu'on est habitué à ce que toutes les émissions un peu interessantes ne fassent pas long feu à la télé. C'est vrai qu'en aparté c'était une emission rare du fait de la qualité de son contenu. Je pense qu'il y aurait eu moyen d'installer l'emission en la remaniant un peu, comme ça a été le cas sur la même chaine avec le grand journal, qui, après plusieurs remaniements a fini par trouver sa vitesse de croisière et à s'installer désormais dans la durée comme successeur de NPA. Pourvu que "ce soir ou jamais" ne subisse pas le même sort...

    Posté par Guillaume, 07 juin 2007 à 22:03
  • En aparté revient . . .

    Je viens d'apprendre que apparament En aparté reprendrait sa case de 12/12h30 le samedi ...plutot cool nan ?

    Posté par Assia, 09 juin 2007 à 11:02
  • Le blog est il mort ?
    Arnauld ou est tu ?!?

    Posté par Assia, 13 juin 2007 à 11:49
  • Wanted: ACT

    Bonne question!!
    J'espère que tout va bien,ton silence est inquiétant,ma foi...

    Posté par awa, 13 juin 2007 à 22:02
  • Hé ho!

    Hé! C'est pas parce qu'on est provincial qu'on regarde Pernaud...

    Posté par Julie, 20 juin 2007 à 18:20
  • C'est pas ce que j'ai voulu dire mais tu vois bien que Pernaut axe à mort sur l'info des régions.

    Posté par ACT, 21 juin 2007 à 14:02
  • OK, j'avoue je suis de mauvaise foi, mais ce genre de séparation Paris/province m'énèrve toujours un peu...

    Posté par Julie, 25 juin 2007 à 13:08
  • OK, j'avoue je suis de mauvaise foi, mais ce genre de séparation Paris/province m'énèrve toujours un peu...

    Posté par Julie, 25 juin 2007 à 13:08
  • Dommage

    Je suis déçue pour l'arrêt de l'Aparté. Je trouver Pascale Clark une vraie journaliste . J'espère qu'elle va revenir dans une autre émission d'informations. Le concept était original mais la case est limitée sur l'heure mais pourquoi pas vers 17h45 comme C dans l'Air. Il nous reste cette émission . J'espère que elle ne passera pas au tamis.

    Posté par la québécoise, 28 juin 2007 à 17:41
  • Snif !!!

    Demain c'est la dérniére d'En Aparté . . .
    Je suis trop trop triste !
    J'éspére que t'y seras pour la dér. Arnauld !
    ++ tout le monde
    Et bonne vacences pour celles et ceux qui ont la chance d'y etre (dont moi )

    Posté par Assia, 28 juin 2007 à 19:47
  • Aurevoir Pascale

    Je voudrai moi aussi dire un dernier mot sur cette émission formidable, intelligente et drôle.

    Pour une fois que l'on avait une émission Tv où l'on traite de tous les sujets d'un coup, menée par une voix Off dotée d'une remarquable culture, intelligence et de beaucoup d'humour

    Tu vas me manquer Pascale, je regarde la dernière pendant que j'écris ce mot, et sans une pointe de tristesse que je te dis
    BRAVO PASCALE et à bientôt

    Posté par aktizeus, 29 juin 2007 à 13:43
  • c'est bien dommage

    En aparté était la seule émission où le superflu, aujourd'hui tellement de mise dans toutes les émissions télé, était effacé au profit de réflexions pertinentes et nécessaires, ce qui est essentiel dans la nouvelle ère politique que nous vivons...
    Nous allons perdre une émission de grande qualité, c'est bien dommage

    Posté par nathalie, 29 juin 2007 à 14:01
  • Reviens Pascale

    Une pétition est-il possible pour faire revenir En Apparté ?? Pour une fois qu'on a une émission "sincère" avec des personnes qui se livrent, de l'humour, de la musique, enfin un esprit CANAL... qui s'en va une fois de plus... Je suis triste. Je suis triste pour Pascale et les autres. Peut-on espérer revoir l'émission ailleurs ? ou sur une autre tranche horaire ??
    Reviens Pascale !!!

    Posté par jerome, 29 juin 2007 à 14:04
  • medaille d'or

    je connaissais l'emission quand elle etait hebdomadaire et c'etait un excellent moment de verite , de simplicite , ou la voix de PASCALE savait mettre ses invites dans un doux cocon de complicite .parceque ma sante m'a arrete de mon rythme de vie plus frenetique cette emission journaliere que je connaissais moins m'est apparue exceptionnelle et en dehors de toute meteo c'etait mon rayon de soleil . aujourd'hui je suis triste qu'il n'y ait pas un referendum aupres des payeurs de redevance ...merci aussi a tout votre joyeuse equipe .revenez vite vite et a un horaire de grande ecoute pour continuer a atiser nos intelligences , je l'espere de tout coeur. CONTINUEZ VOTRE ROUTE EST TRES BELLE !!!!

    Posté par martine, 29 juin 2007 à 14:12
  • Quel dommage...

    Je sais Pascale Clark le disait à l'instant " ce n'est pas parce que c'est la dernière qu'il faut être triste " et pourtant.....
    Cette émission était un break dans la journée, seule émission que je regarde dans la journée par ailleurs..;
    Un esprit Canal, du mordant, du dynamisme,du pétillant , du piquant, de la diversité, de la culture..

    Je suis chagrinée que canal ait préferé voir par les chiffres plutôt que la Qualité.
    C'est vraziment dommage en ces temps où les émissions de qualité se comptent sur les doigts de la main et encore...

    J'espère que l'on revera ou ré-entendra Pascale très bientôt, elle me manque déjà !

    Posté par Clealise, 29 juin 2007 à 14:21
  • décidement!

    Daniel mermet relégé dans une case horaire improbable pour bons nombre de ses auditeurs, arrêt sur images, la bande à bono, ubik et bien d'autres... Hop! Passés à la trappe. A présent c'est au tour d'en apparté! Salut l'impertinence, salut les débats sur le vif de l'actualite, salut le dialogue authentique, salut le temps de l'écoute, salut l'à propos, la culture, les moments d'émotions....Et salut à toi Pascale, je te souhaite le plus beau des chemins.
    PS: si effectivement il traine des pétitions... je suis preneuse.... la liberté d'expression commence à avoir chaud aux fesses! cl aussi le probble rachat des Echos par LVMH.... va-t-il toujours etre possible d'écrire en liberté??
    je m'inquiète un peu là...

    Posté par lutopik, 29 juin 2007 à 14:58
  • à bientôt de vos nouvelles

    chére Pascale,

    aprés vous avoir fidélement suivie sur RTL en revenant du boulot, c'était avec une grande joie que je vous avais retrouvée grace à canal+ décalé sur en aparté malheureusement ce fut de courte durée. J'espére seulement que vous nous informerez par n'importe quel biais où l'on pourra vous retrouver pour une information intelligente qui nous fait tellement défaut.

    Posté par GOUËLLO, 29 juin 2007 à 15:00
  • déjà nostalgique

    eh....oui encore un trait qui se tire sur une émission de qualité où l'on se sentait chez soi et où les stars se dévoilaient en toute intimité

    La fin d'un concept original et rempli de "zenitude".

    Merci encore à Pascale CLARCK et je l'espère à bientôt pour une autre emission intelligente.

    Posté par JERONIMO, 29 juin 2007 à 15:09
  • je pleure...... :-(

    Oui, JE suis une provinciale!!! Oui, JE rentre déjeuner tous les midis...Et Oui, JE suis une Télespectatice acharnée d'En Aparté. Et enfin, Oui JE suis triste que cette émission s'arrête.
    Alors, puisqu'on ne me demande pas mon avis, je vous dis que je suis très en colère qu'on me supprime mon émission du midi.
    Je tiens néanmoins à remercier toute l'équipe et surtout Pascale Clark qui me menait cette émission d'une voix de maître... Merci d'avoir su faire ressortir autant d'émotion de vos interview. Merci de votre générosité. Merci de m'avoir fait voir l'information sous d'autres formes, par les débats. Merci pour toutes les émissions politiques de la campagne présidentielles. Merci, merci, merci...
    J'ai ADORE.
    Bons vents à tous et à bientôt.

    Posté par La Marguerite, 29 juin 2007 à 16:03
  • Dommage

    Dommage, archi dommage.

    EN APARTE s'en va. Je suis vraiment déçue.Je rentrais chaque midi chez moi, très heureuse de retrouver cette émission, tellement intelligente.

    A très bientôt je l'espère.

    Posté par Sylvie, 29 juin 2007 à 17:33
  • Fiére d'avoir relancé le débat ^^ !!
    En tout cas comme Jerome l'a dit, s'il y a pétition je signe !!
    Oh Merci Pasclae
    Cet aurevvoir m'a fais pleuré . .
    .

    Posté par Assia, 29 juin 2007 à 18:53
  • Déçue...

    Aujourd'hui, je suis triste et en colère.
    La dernière de Pascale Clark fut très émouvante et paradoxalement festive !
    C'est pour moi une émission d'utilité publique, intelligente, pertinente, dérangeante et ô combien originale.
    Vous revoir sur son plateau, après vous avoir découvert chez Field, fut un réel plaisir et j'espère que vous continuerez à faire le choix d'émissions aussi judicieuses et indiscrètes.
    A très bientôt Arnauld...

    Posté par Sandrine, 29 juin 2007 à 19:40
  • Mes habitudes vont devoir encore une fois changer. Ici (en guadeloupe) ça commencé à 19h, juste après mes dures journées de galères. C'était agréable, très... et surtout riche. En attendant, une emmission du même niveau, je vais me remettre à lire à partir de 19h.
    Amicalement.

    Posté par jade, 30 juin 2007 à 01:55
  • Rectif

    (mon ami m'enregistrait les emmissions et je l'ai regardé à 19h)
    Bises

    Posté par jade, 30 juin 2007 à 02:00
  • en aparté

    En aparté, arrêt sur images s'en vont... il me reste c dans l'air et ripostes... après je range ma télé au grenier.

    Les récréations se réduisent.
    Pascale va nous manquer.

    Posté par A. Juso, 30 juin 2007 à 09:04
  • c'est certainement bête mais les annonces successives d'arrêts d'emmissions : la bande à Bono arrêt sur image en aparté, je les ressens comme une épuration, un retrecissement du champ audif, pour servir qui? pour servir quoi? .
    Inactif tout le contraire, et jamais je n'ai pu trouver ton magazine en kiosque oui c'est difficile de l'être provincial.

    Posté par jl, 30 juin 2007 à 10:36
  • Un café et l'addition.

    Un café et l'addition, c'est la nouvelle émission que Pasclale Clark va nous présenté (toujours en voix off) des la rentré samedi midi !
    Elle interrogera des polémistes sur l'actu et recevra un invité !
    Tout comme en aparté quoi sauf que, ca s'apéle plus En Aparté.
    Y a comme meme un truc sur lequel je m'interroge : Qui seront les polémistes ???
    Arnauld, peut tu nous éclairé stp ?!

    Posté par Assia, 03 juillet 2007 à 12:28
  • Mais où est Arno ?!?!
    En vacences ?!

    Posté par Assia, 09 juillet 2007 à 11:57
  • Oui Oui

    Merci à Canal + pour ce choix imbécile, de supprimer LA ! oui, je dis bien L'EMMISSION CULTURELLE ! La plus intéressante de la chaîne accompagnée d’une touche d’humour intello-classe. (Je sens que ce commentaire va être incompréhensible pour vous mes frères.)

    Pour un Samuel Etienne fatiguant, et d'un (Mon Dieu es-tu encore là pour nous sauver ?!) ARIEL WIZMAN 100 % PAS CRÉDIBLE ! Moi qui pensais, il y a encore peu de temps, que le charisme aidait à créer un sentiment d'attachement pour le spectateur d’une émission classée dans un top ten de n’importe quel concept rapportant gros taux d’audience... Et aussi, toujours par rapport à ce dit « charisme » passer un contrat avec une grande chaîne de télévision. (Merci la Hype Parisienne, je ne m’intéresserais plus à ton actualité.)

    J'aurais mieux fait de me couper la langue, le jour où j'ai goûter avec un plaisir de jeune enfant le monde du journalisme.

    Avec le culot de Nicolas Rey (ou pas.) JE CHIE SUR LA NOUVEAUTÉ.

    Merci, coup de gueule passé, je peux me rendormir jusque la rentrée littéraire 2010 des Inrocks.

    Bisous.

    Nicolas.

    Posté par Lady Coco, 06 septembre 2007 à 17:40
  • ETRANGE DEMANDE.. COMMANDE...

    Bonjour..
    Je sais que mon message va paraître un peu special mais bon je me lance...
    J'aime vraiment ce que fait Pascale Clark et déçue dans un premier temps par l'arrêt d'En Aparté je le suis encore plus maintenant du fait qu'il m'est impossible de voir sa nouvelle émission, étant en Suède pour un an !! J'ai bien cherché sur internet, sur le site de canal etc, mais aucun moyen de trouver l'émission !! Donc.. serait-il possible que "vous" enregistriez, au moins celles où vous apparaissez, afin qu'il soit possible de les voir en ligne... :S

    J'avais prévenu c'est tordu et un peu maladroit, mais ma foi.. le fait d'être en Suède fait que je me sens protéger du ridicule...
    Donc voilà le seul moyen que j'ai trouvé pour passer ma commande d'un café, l'addition !
    En esperant que ce soit possible, bonne continuation !!

    Posté par JESS, 15 septembre 2007 à 13:45
  • Pas simple de servir un café

    Je ne sais pas mettre en ligne les émissions pour la bonne et simple raison que je n'arrive pas encore à les enregistrer mais je promet de faire un effort. Par contre, je crois savoir qu'elles seront mises en ligne sur le site de canal+ dès que la nouvelle version sera ouverte. Je te tiendrais au courant.A+

    Posté par ACT, 15 septembre 2007 à 20:57
  • Ahh merci beaucoup !!!

    J'ai vu qu'un blog consacré à l'émission a été ouvert sur le site de canal !! Pour poursuivre les débats en ligne !! C'est déjà bien

    Bonne continuation !

    JESS. (merci!)

    Posté par JESS, 15 septembre 2007 à 21:15

Poster un commentaire