Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACT
19 septembre 2007

Humeur sur les régimes spéciaux

On nous annonce une réforme des régimes spéciaux au nom de l’égalité, mais comment être égaux devant la retraite quand tous les boulots sont différents ? Il est clair, et souhaitable, que les petits rats de l’opéra ou les pilotes de ligne ne prendront jamais leur retraite à 60 ans et c’est tant mieux (surtout pour les pilotes de ligne). Mais la révision des régimes spéciaux s’annonce compliquée, les syndicats ne peuvent pas laisser passer une telle renégociation des acquis sociaux qui reviendrait sur les grandes victoires de l’après-guerre. Et pourtant le rapport de force s’annonce compliqué et impopulaire tant la défense des régimes spéciaux ne touche qu’une catégorie de salariés déjà perçue, souvent à tort, comme mieux logée que les autres. De la CGT à FO, on tremble, comment éviter le piège ? Comment faire comprendre aux salariés du privé et à l’opinion publique que la défense d’intérêt sectoriel peut servir au plus grand nombre ? Comment défendre des acquis vieux de 50 ans sans passer pour un réac’ opposé au progrès ? Les syndicats sont dans l’impasse, s’ils bloquent le pays pour empêcher la réforme ils deviennent une force d’inertie qui refuse le progrès, et s’ils cèdent, ils seront complices de la plus grande régression sociale des 50 dernières années. C’est perdant, perdant ! Mais le meilleur argument reste celui qu’on m’a balancé récemment : la réforme des régimes de retraite c’est pour toi et ta génération qu’elle est faite ! Haaaaaaa ! elle est bien bonne celle ci. On veut nous faire croire qu’on se préoccupe de notre avenir ! Seulement, moi quand j’aurai l’âge de la retraite, on sera pas loin de 2040, et en 2040 selon tous les experts la calotte glacière du pôle nord aura fondu ! C’est à dire que : Les océans auront augmenté en moyenne de 8cm. Certaines villes ou régions auront disparu, comme Tokyo ou la Floride… Les côtes étant inondés des dizaines de millions de personnes immigreront à l’intérieur de terre provoquant à n’en pas douter épidémies et guerre civile. Quant au climat ??? Hé bien ce jour là, je serais bien content de savoir que 30 plus tôt, on s’est préoccupé de mon avenir et que les cheminots ont cotisés 3 ans de plus !
Publicité
Commentaires
C
et ben dis donc, ça bosse sur ce blog, j'ai au moins dix posts de retard...<br /> Pour ce qui est de la réforme des retraites, le truc qui m'énerve le plus, c'est que tout est mélangé à dessein par le gouvernement. On ne parle pas de la même chose lorsqu'on parle des régimes spéciaux et lorsqu'on parle des carrières longues (autrement dit, si vous avez commencé à travailler très tôt, vers 16 ans par exemple). Je suis moi-même fonctionnaire, j'ai donc un régime un petit peu spécial et assez avantageux, pour autant je ne fais pas parti des "régimes spéciaux". Maintenant, je dois bien avouer qu'il m'est de plus en plus difficile de justifier ce privilège là, car mon travail n'est pas vraiment des plus pénibles, ce qui est AUSSI le cas pour certaines catégories des régimes spéciaux. Je ne suis donc plus opposée à ce que nous, fonctionnaires, participions un peu aux difficultés de chacun (d'autant que l'alignement des régimes spéciaux se fera sur celui des fonctionnaires "pas spéciaux", pas sur le régime pékin moyen, faut pas pousser quand même).<br /> En revanche, je suis outrée et formellement opposée à cette idée de remettre en cause les "longues carrières", et Sarkozy, qui prône le mérite et la récompense quand ça l'arrange, ferait bien de se rendre compte que les mecs qui ont travaillé depuis leurs 16 ou 18 ans ont le droit de se reposer un peu avant de clamser.<br /> Vous allez me dire, on tire un fil et c'est tout qui vient, le fil étant ces fameux régimes spéciaux. Je n'en suis pas sûre. Je ne prend qu'un exemple, celui d'EDF. Les avantages des agents EDF par rapport aux intérimaires travaillant pour EDF par exemple ou par rapport à n'importe quel technicien du privé, ont enclenché des réactions de protestation de la part du reste des français, et ont sans aucun doute facilité la privatisation d'EDF, contre laquelle personne ou presque ne s'est opposé à part les principaux intéressés, alors que c'est quelque chose qui n'aurait jamais dû être privatisé. Je ne vais pas me faire des copains chez EDF mais eux-même se plaignaient de ne pas avoir le soutien de la population dans leur lutte. C'est pas si surprenant. Et bien maintenant, moi aussi je leur en veux un peu, aux EDF (avec qui je discute quand même gentiment dans les manifs, et j'en ai même interviewé certains). Mais à trop tirer sur la corde, on tend forcément le bâton pour se faire battre et personne ne vous soutient plus.
B
Si tu n'es pas d'accord avec le post le minimum est d'en faire une critique construite. Moi je le trouve très bon, je pense qu'il montre à la fois la difficultés pour les syndicats de s'opposer à la réforme et fait surtout la démonstration que les vrais problèmes ne sont pas là. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas réformer, mais que les passions pourraint se déplacer sur des enjeux plus essentiels. Si à l'âge de notre retraite le pole nord aura fondu, il est claire que les grands boulversements qui s'annonce devraient être préparer dès maintenant.
M
Démonstration ridicule, ces réformes sont indispensables. Il faut vraiment être nostalgique de l'URSS pour dire de telles conneries
B
Trés bien vu comme post mais deux questions me viennent à l'esprit :<br /> Faut il ou nom réviser les régimes spéciaux ?<br /> Et surtout, est ce que la date de 2040 pour la fonte du pôle nord est sure ?
Publicité
Publicité