Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACT
8 mars 2007

Pour une fois, c'est à moi qu'on pose les question

Merci à Brice pour cette interview mise en ligne sur son blog. Du coup, ça m'évite d'écrire un post...

Avant de parler de ton blog, est-ce que tu pourrais brièvement nous raconter ton parcours ?

J’ai un parcours essentiellement militant. J’ai été vice-président de l’UNEF(-ID) pendant mes études, après j’ai travaillé au Sénat et à l’Assemblée. J’étais, ce qu’on appelle une « tête de réseaux ». En 2002, je quitte le PS et avec quelques amis militants (Pierre Cattan, Jean-Baptiste Dulos, Marc Villemain,…) nous décidons de créer un magazine.

Tu travailles donc pour TOC, pour ceux qui ne connaissent pas ce magazine, pourrais-tu le   présenter ?

Quand on a créé ce magazine en 2004, l’ambition était de parler de l’actu et des tendances, mais avec notre prisme. TOC est un magazine engagé et métissé dans lequel se croisent ceux qui marqueront notre génération. Au début, on avait pas de fric, on sortait tous les deux mois, j’avais mis mon PEL pour payer les imprimeurs, les bureaux étaient chez moi et tout le monde était bénévole. C’était pas simple mais ça a marché. Aujourd’hui, TOC est mensuel, il est distribué un peu partout en France et sur Internet www.toc-mag.com en PDF. Ca fait plus de trois ans, on est toujours là, je pense qu’il représente bien ce que je voulais comme mag pour notre génération.

On t’a vu dans l’émission « en Aparté » sur Canal+, pourquoi participes-tu à cette émission ? Quel est ton rôle ? Tu as d’autres projets TV ?

Quand TOC a commencé, j’ai rencontré Michel Field qui nous a beaucoup aidé. Il m’a aussi proposé de bosser sur son émission littéraire « Field dans ta chambre » sur Paris Première, c’est comme ça que j’ai commencé à la télé. Après j’ai été chroniqueur sur « Ca balance à Paris » sur la même chaîne, puis « Culture Club » sur France 4 et cette année « En Aparté » avec Pascale Clark. Sinon, pour l’année prochaine, je n’ai pas de projet télé…

Après TOC, en Aparté… il te reste du temps pour alimenter ton blog ?

Et je ne fais pas que ça ;) mais je prend le temps pour mon blog Oui, c’est un vrai kiff, j’adore ! En fait sur TOC je fais ce que je veux comme je veux mais c’est une fois par mois, la réactivité est très faible. A la télé, on est très réactif mais le format est très compliqué. On a peu de temps, il faut être percutant, voire drôle, on est toujours dans un débat très rarement dans une explication. L’année dernière, je bossais au Culture Club sur France 4 j’avais plus le temps. Mais les blogs c’est du sur mesure. Tout ce que je ne peux pas dire ailleurs, je le dis sur mon blog.

Depuis quand « blogues-tu » et pourquoi ce blog ?

Je m’y suis vraiment mis en novembre dernier, s’était en fait un moyen de compenser. Le magazine est mensuel, impossible d’être réactif. La télé impose un format contraignant, toujours dans le débat et jamais le temps d’expliquer une idée. Avec le blog, je peux prendre le temps que je veux et être très réactif. Par exemple quand on a couvert le procès de Charlie Hebdo, les vidéos étaient mises en ligne plusieurs fois par jour.

Comment vois-tu ton blog dans les jours, semaines, années qui viennent ?

Pour l’instant je fais des reportages et des enquêtes vidéos, des dessins d’actu et des billets d’humeur. J’aimerais faire plus d’enquêtes et me mettre en réseaux avec d’autres blogueurs autour des mêmes thèmes.

Combien de personnes viennent chaque jour lire ton blog ?

En ce moment 600 par jour. J’ai aucune idée si c’est bien ou pas ? Je connais rien aux chiffres des blogs..

Aujourd’hui, tous les candidats à la présidentielle sont présents sur le Web. Que penses-tu de leur manière communiquer avec ce nouvel outil de communication qui n’était pas, ou très peu utilisé, aux précédentes élections ?

Je trouve qu’ils s’en sortent super bien ! J’en suis très étonné d’ailleurs. Les campagnes d’inscription en ligne ont cartonné, y’a plein de télés de campagne très bien foutues, des réseaux de blogs, non vraiment quand il s’agit de se faire élire, ils comprennent très bien les nouvelles technologies !

On peut voir la « bravitude » de Ségolène, ou encore Nicolas ne sachant pas quoi répondre à la question « Al-Quaida est sunnite ou chiite ? ». Quel impact peut avoir Internet sur les prochaines élections ?

Énorme ! On l’a d’ailleurs déjà vu au référendum européen, le net a joué un rôle d’information très important, d’ailleurs s’était le seul média où le OUI et le NON co-existaient.
Et toi, vas-tu te servir de ton blog pour faire passer tes idées politiques et inciter à voter tel ou tel candidat ? Ton pronostic sur notre prochain président ?

Pour faire passer mes idées c’est déjà le cas, pour inciter à voter un candidat… faudrait d’abord que je me décide moi même et c’est pas simple !

Sur les pronostics, moi, je crois que Sarko a le plus de chance mais pour l’instant, rien n’est joué, pour la première fois il y a 4 candidats vraiment en piste, les jeux sont très ouverts, c’est ce que j’explique en commentant chaque jour la campagne sur mon blog.

Rien à voir avec la politique… alors Heroes t’en penses quoi ? T’as regardé l’épisode 18 ? la coupure va être longue…

Oui, ça m’a troué le cul ! j’ai appris sur ton blog que le prochain allait être dans 6 semaines !!! Je suis pas sur d’y survivre !

Passes-tu beaucoup de temps sur Internet ? Quels sont les blogs ou sites que tu visites le plus ?

Bien-sûr il y a les blogs de l’équipe de TOC que j’ai mis en lien. Sinon, je vais souvent voir celui de Guy Birenbaum, Clémentine Autain et de Prochoix.

Quel blog aimerais-tu faire découvrir ?

Celui d’Ahmed. Bien-sûr parce qu’il a choisi le mien quand tu lui as posé la question, évidemment parce que c’est un ami mais surtout parce que c’est, en ce moment, celui que je trouve le plus riche et le plus passionnant.

Pour conclure, quel message veux-tu faire passer aux lecteurs de kickandblog ?   

Restez bien connectés. Le monde va beaucoup changer, une grosse partie se jouera on-line.

Publicité
Commentaires
E
OH!Oui!Merci Brice,belle interview!!!alors monsieur Arnauld a quand la politique?Ou la réserves tu pr tes vieux jours?Je suppose que tu sais que ton parcours pourrait ressembler à celui d'un homme politique;en l'occurrence,le passage par l'UNEF!troublant?Alors!destinée..!!quand tu nous tiens...
M
Je te suis reconnaissant de m'introniser comme co-fondateur de TOC, où je ne crois pas avoir laissé un souvenir impérissable... ! A ce niveau, c'est n'est plus de la bienveillance, mais de l'indulgence...<br /> Marc V.
Publicité
Publicité