Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACT
7 mars 2007

Signatures : faites vos jeux, rien ne va plus !

Suite aux commentaires d’hier, je vous livre mes quelques réflexions sur la question des signatures. Pour l’instant, seul ceux qui disposent d’un solide réseau d’élus, sont sûrs d’avoir les 500 sésames ; il s’agit de Sarko, Royal, Bayrou et Buffet. Pour les autres, la partie est plus serrée. Voynet et Laguiller devraient réussir à les avoir par elles-même, De Villiers espère boucler sa liste en piquant ce qui lui manque à Le Pen, et Bové raconte à qui veut l’entendre qu’il appellera à voter Royal au deuxième tour en espérant que le PS lui en lâche quelques unes. Pour Le Pen et Besancenot, les choses sont particulières. Traditionnellement le candidat de la LCR trouvait ses soutiens chez des maires proches ou au PS, mais à force de critiques anti-socialistes, Hollande a fait savoir que cette fois-ci il ne bénéficierait d’aucun soutien venant de leur rang ! Idem pour Le Pen qui à chaque élection gratte un peu sur des élus proches ou à l’UMP (et avant au RPR), après son coup d’éclat de 2002, la première réaction de Sarkozy a été de resserrer les rangs mais un nouveau facteur vient troubler le jeu : la percée de Bayrou.

Je m’explique. Bayrou aura du mal à passer le premier tour en revanche si il le passe, qu’il soit face à Sarko, Royal ou Le Pen, c’est gagné ! C’est une règle du deuxième tour, plus le curseur est près du centre, plus la victoire est à portée de main. L’homme à abattre au premier tour, c’est donc, pour Sarko comme Royal, Bayrou ! Or, il se trouve que les enquêtes du ministère de l’intérieur montrent clairement que Le Pen et Bayrou sont sur le même créneau « anti-système ». Disqualifier Le Pen, c’est donc mécaniquement faire monter Bayrou et, pour Sarko, prendre le risque de se retrouver en face de lui au second tour. Le candidat-Ministre, qui, avec la réserve d’élus de l’UMP, tient les cartes en main, doit donc aider Le Pen à avoir ses signatures pour se présenter. Un jeu risqué puisqu’on ne sait pas encore très bien à qui Le Pen va piquer ses voix pour arriver autour de 20% (En janvier dernier les RG le donnait entre 20 et 24%). Du coup, on a pu entendre Hortefeux (plus proche de Sarko, ya pas !) déclarer que donner sa signature n’était pas soutenir ! Visiblement, et pour que l’opération ne soit pas trop visible, il faudrait s’attendre sous peu à une nouvelle offensive des Sarko-boys, sur le thème : « de Le Pen à Besancenot, tout le monde doit pouvoir se présenter ». Si l’opération marche comme prévu, ces deux là auront leurs signatures dans 10 jours !

Publicité
Commentaires
A
Sur l'enquête de janvier qui donne Le Pen entre 20 et 24% c un truc dont les journalistes étaient au courant. Ca a été balancé un peu dans les médias, entre autre sur En Aparté par un journalite du Figaro, mais on ça n'a pas été beaucoup repris. En fait, comme c très loin des sondages personne ose le sortir !<br /> Sur Sarko, c net de Simone Veil au ministère il continue à essayer de ratisser large !
L
C'est quoi cette histoire d'enquêtes du ministère de l'intérieur? Sinon, depuis vendredi soir, on sait comment Sarkozy a l'intention de bétonner à droite, au cas où Le Pen lui piquerait des voix : en annonçant la création d'un ministère de l'immigration et de l'identité nationale. C'est assez stratégique, faut reconnaître, le jour du ralliement de Simone Veil. Mais il réveille de vieux démons, c'est dangereux, et à mon avis irresponsable.
A
Le Pen est tellement non seulement anti-système, mais il est sur le thème du pleurnichage : le coup des signatures, il le fait à chaque élection. Il en a 480 depuis plusieurs semaines... Le pauvre, personne ne l'aime alors qu'il représente presque 18% de l'électorat. Pour moi, il a surement le compte tout rond de signatures planquées dans un tiroir de son bureau.
A
C'est quand meme fou tous les calculs a faire, l'equilibre est ultra fragile et cette fois, plus que jamais, j'ai quand meme des grosses sueurs froides: et si on se reprenait une grosse claque pire qu'en 2002?<br /> Beaucoup de socialistes delaissent Royal, Bayrou semble etre une bonne alternative mais est-il capable en deux mois de l'affirmer?<br /> Si jamais on assiste a un duel Sarko/Le Pen, la politique, mon pays et moi, ,c'est fini! <br /> <br /> Merci de ton analyse, vivement qu'on soit dans dix jours que la pression retombe.
B
Je suis entièrement d'accord avec ton analyse !<br /> <br /> C'est tellement bien joué de sa part... En plus il passe pour le gentil dans l'histoire...
Publicité
Publicité