Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACT
5 mars 2007

Sarkozy et Al Quaïda

Lorsqu'Alex a déposé un post sur l'interview du président du Comité sur le renseignement de la Chambres des représentants (merci Awa de l'avoir traduit), j'étais consterné par les réponses. En particulier à la question "Al Qaïda est sunnite ou chiite ?", le président répond "Les deux, surtout, probablement chiite" !!! ignorer qu'Al Quaïda est sunnite, c'est un peu comme ne pas savoir qui sont les protestants et les catholiques en Irlande. Alors que les deux grandes menaces au Proche-Orient viennent de l'obtention possible d'une bombe atomique en Iran et d'une menace terroriste par Al Quaïda, il est indispensable de savoir que l'Iran est chiite et le groupe de Ben Laden sunnite, donc en farouche opposition sur tous les points chauds de la région ( en Irak, au  Liban,...). Ne pas le comprendre c'est prendre le risque de faire des erreurs qui en matière de politique internationale coûtent chère. Vous me direz pour ce genre de décision il y a des services plus compétents qui travaillent, oui, mais au final la décision revient toujours au politique ! comment peuvent ils apprécier la situation ? Et pour une rencontre officielle, quelles erreurs peuvent-ils faire ?
Je décidais d'en faire un post quand j'ai découvert que la même question avait été posée à Nicolas Sarkozy. Et là ! consternation, lui non plus ne sait pas répondre... à la suite de cette interview, les médias on relevé la minuscule erreur sur les sous-marins nucléaires et rien sur cette bourde colossale.

La preuve par l'image (merci Odile):

Publicité
Commentaires
A
Effectivement,tu es plus "light" là du coup,c'est mieux,nan...?;)<br /> Pour en finir ce soir avec Le Pen,entre deux séances de lézardage au soleil,lis l'article d'Arnauld sur l'évolution du vieillard,ca nous fera une bonne rampe de lancement pour notre futur débat.Le sujet est intelligemment problématisé et l'analyse est très intéressante.<br /> à +!
H
...et compliqué à la fois, je ne m'étalerais pas ce soir(trop fatigué) mais j'y reviendrai surement, c'est pas l'occasion d'en parler qui manque ici, je reviens juste dire que j'ai bien apprécié ta manière d'amorcer ce début de débat et ta franchise quand à ta difficulté(comme beaucoup dans ce pays) à écouter Lepen d'une oreille neutre(ce qui en dis déjà long sur la propagande de diabolisation du bonhomme selon moi!) et comme t'as pu le constater(j'espère!), du coup: je suis beaucoup moins "rentre-dedans" qu'avec d'autres...Je te remerci donc pour ta décontraction et à bientôt pour continuer cet échange fort interessant! ;)<br /> <br /> J'en profite pour faire une bise à Arnauld qui n'est pas d'accord avec moi non plus mais qui à eut la gentillesse de bien vouloir en discuter calmement avec moi autour d'un p'tit café, comme quoi le dialogue est possible, suffis juste d'y mettre un peu du siens de parts et d'autres!<br /> <br /> Bye! ;)
A
Si Le pen est "vendu comme l'incarnation du mal" pa les médias,c'est quil faut reconnaitre que l'homme a à son actif un beau palmarès de déclarations et sorties juste affolantes...c'est un homme politique avec ses idées,c'est vrai,mais la plupart sont(à mon sens) dangereuses,à fortiori dans le contexte national ET international...qu'elles aient trouvé écho auprès d'un francais sur cinq n'est pas vraiment un argument valable pour moi,ca traduit plutot un profond malaise dans la société(et,on est d'accord,ca ne veut pas dire qu'un francais sur cinq est néo-nazi...)mais je ne dis rien de neuf là.<br /> Par ailleurs,j'ai beaucoup de mal à trouver des positions acceptables chez Le Pen mais je dois avouer que malgré des efforts réels et comme beaucoup de tes "détracteurs";),l'écouter avec une oreille neutre est particulièrement difficile,je plaide coupable de l'accusation de "rejet en bloc de toutes les propositions lepénistes".Lesquelles de ces popositions t'ont satisfait?on en reparle quand tu veux...;)
H
Désolé pour ce flood involontaire, j'ai actualisé la page sans penser que ça reproduirai autant de fois mon dernier post...Je ferais gaffe la prochaine fois!<br /> ;)
H
Salut Awa,<br /> Par rapport à mon ton"rentre-dedans"(pour te reprendre), il y a deux explications: <br /> 1-Il faut voir la manière dont m'interpelle certains posteurs: il n'est pas toujours évident de rester calme quand l'invective ou l'ironie est de mise face à mes idées.<br /> 2-Je pense qu'il y a du bon parfois d'adopter un ton moins consensuel pour secouer un peu les choses, mais je m'applique à rester le plus courtois possible afin de ne pas faire tourner le débat en pugilat stéril. Voilà!<br /> <br /> Quand au reste de ton post, c'est à dire à la différence de traitement médiatique de nos deux protagoniste:Lepen/Sarkozy en l'occurence: aujourd'hui il est clair que l'un à toutes les faveurs des grands médias quand l'autre nous est vendu comme l'incarnation du mal sur l'échiquier politique, donc, je pense que pour rétablir un équilibre sain et juste, il est indispensable de dédiaboliser Lepen aujourd'hui, le prendre pour ce qu'il est: un homme politique comme les autres avec ses idées(pas toujours mauvaise et de plus en plus reprise par les autres parties:de Sarko à Malek Boutih!) qui représenta il y a cinq ans un electeurs sur cinq en France. On ne peut pas décemment dénigrer autant de citoyens dont on ne peux raisonnablement penser qu'il sont tous des fachos voire des néonazis en puissance! Certains veulent se conforter dans cette idée simpliste, je m'y refuse et donc on voudrait me ranger dans la cotégorie "facho"(je sais pas si ça veux vraiment dire quelque chose aujourd'hui quand on étudie un peu l'histoire). Grossière erreur il me semble, surtout quand il y a si peu d'arguments enn face(alors que je fais l'effort d'en fournir pour ma part), le résultat est que je suis encore plus conforté dans l'idée que mes contradicteurs sont juste des idiots-utiles du système(qui me font plus de peine qu'un sentiment de haine d'ailleurs car je trouve ça triste au fond: un si bas niveau de reflexion...) et que je me dois donc de continuer de resister à cette idéologie ou tout serait blanc/noir, mal /bien etc...<br /> Voilà j'espère t'avoir encore un peu eclairé sur mes idées et je suis ravi de pouvoir échanger avec quelqu'une personne ouvert au dialogue comme toi qui ne m'aborde pas avec des simplifications ou de l'ironie/suffisance qui ne font rabaisser le niveau du débat...<br /> <br /> Au plaisir! ;)
Publicité
Publicité