Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACT
16 septembre 2008

Royal a peu de chance de prendre le PS

Ségolène Royal a annoncé hier soir qu’elle « ne faisait pas de sa candidature à la tête du PS un préalable » Tu m’étonnes ! Il y a en effet peu de chance que l’ex-candidate socialiste arrive à prendre la tête de son parti. A l’heure d’aujourd’hui, c’est à dire à une semaine du dépôt des motions, elle n’a pas réussi a trouvé un les partenaires qu’elle souhaitait. Ni l’axe Delanoë/Hollande, ni le rapprochement Moscovoski/Aubry et encore moins l’aile gauche du parti de souhaite lui faire une place. Pourtant, le dépôt des motions ne ferme pas complètement le jeux. Aucun des motions ne semblant pouvoir à elle seule rafler la majorité, il est à prévoir que s’est dans les couloirs du congrès de Reims que se jouera la nomination du prochain patron des socialistes. Une recherche de synthèse dont les socialistes ont le secret. Mais qui voudrait voir Royal à la tête du PS, candidate aux dernieres elections présidentielles, elle n’a jamais fait secret de son ambition de se présenter aux prochaines, lui donner les clefs de la rue de Solférino, c’est considérablement reforcer sa position, ce que Delanoë, Hollande ou Aubry ne souhaite pas. Alors, aucune chance pour elle de prendre le parti ? pas vraiment, la prochaine échéance sera l’élection européenne, un rendez-vous qui réussit d’avantage aux petites formation qu’aux gros partis. Avec à sa gauche le nouveau parti d’Olivier Besancenot, sur sa droite un Modem qui mange de plus en plus sur l’électorat social-démocrate, et peut être, sur le même credo, un ticket Borlo/Tapie sous l’étiquette radical, ajoutons à cela une liste Vertes menées par Cohn-Bendit, et l’on comprendra que la parti s’annonce particulièrement difficile pour le nouveau premier secrétaire socialiste. On peut imaginer que les petits camarades de Royal pourraient être tenté de lui donner un parti voué à l’échec afin de la disqualifier du jeu présidentielle. Une tentation risquée car à force de jouer perdant les socialistes risque un nouvel échec collectif.
Publicité
Commentaires
A
Merci et dommage que cette correction (nécessaire) soit signée anonymous. Je vous invite à lire mon post « outing » sur la dyslexie, ajoutez y une confiance totale dans le correcteur d’orthographe et beaucoup de négligence et vous excuserez peut être les fautes d’orthographe :)
A
"Royal à peut de chance de prendre le PS"<br /> Non.<br /> Royal a peu de chance de prendre le PS<br /> <br /> Merci de rectifier.
Publicité
Publicité