Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACT
23 juin 2008

Guerre des bandes dans le 19ème : Antisémitisme ou pas ?

La vision communautaire des médias
Sur le traitement de ce fait divers, j’ai d’abord été agacé qu’on ne nous parle que de « communauté »: la victime n’était pas un juif mais « un membre de la communauté juive », les agresseurs n’étaient pas d’autres jeunes du quartier mais « appartenaient à une autre communauté », qu’est ce que c’est que ces conneries ?  Je suis juif et ça me regarde, la communauté juive de France je ne la fréquente pas, je ne m’y reconnais pas et ça ne m’intéresse pas. En France moins d’un tiers des juifs s’impliquent dans la communauté, le reste s’en fout et c’est pareil pour les musulmans. Puisque nous ne nous reconnaissons pas dans ces communautés, merci de nous voir autrement que comme des « membres de la communauté … ».

Les nouvelles bandes du 19ème
Pour être né et vivre dans ce quartier (à quelques centaines de mètres de la fameuse rue Petit), les guerres de bandes chez les 15-25 ans ont toujours fait rage entre Stalingrad, Jaurès, Ourcq et Place des Fêtes. Il y a 20 ans les bandes s’organisaient géographiquement, depuis une dizaine d’année, elles se regroupent sur des critères ethniques et/ou religieux. C’est à la fois lié à un discours ambiant qui, depuis des années, pousse à une identification « communautaire » et à une politique de la ville qui favorise la constitution de ghettos. Par exemple place des Fêtes, Chirac avait dealer la création d’écoles et de centres culturels loubavitch, 20 ans plus tard, tous les commerces sont cashers et les soirs de shabbat le quartier prend des airs de petite Jérusalem. Inutile de préciser que ces nouvelles bandes « communautarisées » sont toutes racistes ou antisémites.

Acte antisémite ou pas ?
La question est pour le moins compliquée. Pour ma part, j’ai un peu de mal à qualifier ce passage à tabac d’acte antisémite. D’abord parce que je sais que depuis quelques mois les bandes se cherchent dès qu’elles se croisent, derrière tout ça une question de vol de scooter et de deals de shit. Ensuite, si ceux qui ont passé l’ado à tabac voulaient s’attaquer à des juifs juste parce qu’ils sont juifs, on verrait les soirs de shabbat des loubavitchs, voir même des familles, attaquées. Ca n’a jamais été le cas. Toutes les agressions se font entre ces jeunes qui passent leurs soirées aux pieds des immeubles. Par contre il est clair que les agresseurs sont antisémites. L’antisémitisme est devenu un ciment solide dans les bandes regroupant des beurs et des blacks. Les Dieudonné et Tribu Ka ont fait ce qu’il fallait pour. L’antisémitisme ne s’est peut être pas développé mais il s’est en tout cas « décomplexé », c’est peut être pire. Il faut dire aussi que dans les bandes de jeunes juifs, le racisme anti-arabe et anti-noir est très fort. A l’image de la société américaine, la France se communautarise, ce genre de règlement de compte en est l’expression. La France d’après, promise par le candidat Sarkozy commence à montrer son vrai visage.

Publicité
Commentaires
A
T'as eu raison de rester discret sur ta copine quant au nouveau parti de kemi Sabé, c'est assez incroyable ce qu'ils racontent. Je te conseille quelques vidéos de leurs réunions sur dailymotion.
O
Je suis antillais et ma copine habite dans le 19ème. Il y a deux jours je suis tombé sur un groupe du mouvement de kémi séba en train de monter la tête des gens. Ils étaient une vingtaine. Ils parlaient du parti pris des médias pour je jeune rudy et dénoncer la stigmatisation des immigrés et de l'islam. Les jeunes acquiessaient et surenchérissaient avec des propos que je n'ose pas écrire ici. Ils sont donnés rendez-vous au procès de kémi séba. Je leur ai dit que j'irais également, histoire de ne pas trop me griller. heureusement que je ne leur ai pas dit que ma copine est juive.
M
merci pour ces infos, je suis dans le 20ème je promet de faire un billet à la prochaine baston prêt de chez moi ;)
Publicité
Publicité