ACT

Blog d'Arnauld Champremier-Trigano

11 décembre 2007

Le Mini 7sur7 de Damien Berthilier

Président de la LMDE (La Mutuelle Des Etudiants) et acteur peu en vu et pourtant essentiel des mondes étudiant et mutualiste, Damien Berthilier revient sur l'actualité de la semaine pour le mini 7sur7 de rRe-Genration. Je vous invite à voir aussi l'émission "Qu'est-ce que le mutualisme ?" en ligne demain sur le site http://re-generation.fr


Damien Berthilier Mini 7 sur 7
envoyé par TOC

Posté par Arno75 à 23:25 - Re-Generation - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    Damien Berthilier n'a pas compris les évènements de cette semaine...

    Poutine gagne les éléctions sans les truquer? Je pense que c'est faux. Intimider l'opposition, en envoyant des sbires frapper (cad torturer dans la rue) les candidats d'opposition ou les journalistes indépendants (voire les faire assasiner) emprisoner les candidats d'opposition, c'est truquer une élection.
    Adopter une loi électorale scélérate qui rend impossible la présentation de candidats pour les partis indépendants du pouvoir, c'est truquer une élection légalement.

    Mais là ou votre mutualiste est très mauvais, c'est surtout sur Chavez! Il commence immédiatement par utiliser le terme de "dictateur" ce qui est une imbécilité sans nom.
    Damien Berthilier n'a visiblement jamais été au Venézuela, et n'a rien compris à la situation là bas. Il suffit d'y passer quelques jours pour ressentir qu'on est pas dans une dictature. Opposition et Gauche se livrent une bataille démocratique, équilibrée, dans les médias, dans la rue dans les mairies et gouvernorats (pas à l'A.N. que l'opposition a boycotté).

    RCTV est aujourd'hui encore la chaine la plus regardée par les Vénézueliens, et il suffit de mettre les pieds dans ce pays pour s'apperçevoir que l'opposition utilise la rumeur et la psychose de la fermeture de cette chaine pour obtenir une compassion à l'étranger. Cette chaine je vous en informe, est une chaine de télénovelas et de clips antichavistes à la place de la pub.

    Par ailleurs, l'antisémitisme de Chavez est une invention des médias d'opposition et d'Europe, à partir d'une déclaration de chavez sur l'exploitation. Il faisait allusion à la lâcheté humaine en général en illustrant avec la bible et non à la veulerie présumée des juifs. Il est ironique dobserver que les médias qui ne connaissent rien au Venezuela ont repris ces arguments de l'opposition, sans savoir que cette opposition était étroitement mélée à un clergé opusdéiste vénézuelien, très consrvateur et parfaitement antisémite lui même.

    L'alliance de circonstance avec l'Iran est difficile à avaler pour les socialistes coe moi, mais est aussi à comprendre dans le cadre d'une géopolitique pétrolière complexe que Mr. Berthillier ne comprend pas (pardonnez cette arrogance). Il faut aussi savoir que la diaspora Iranienne est la 2ème au Venezuela (Chinoise) et que Chavez en tire les conséquences politiques qu'il faut.

    Je pense que votre invité de la semaine devrait se contenter de nous parler de la LMDE, et ne pas s'aventurer sur des questions qui de son aveu même sont complexes, en si peu de temps.

    Je connais bien le Vénezuela (pas la Russie) donc je me permets de dire que la proximité entre Chavez et Poutine que les médias européens ont inventée du fait de la proximité des élections est parfaitement ignoble.

    Ces deux dirigeants n'ont rien à voir. Un peuple est libre et saisit toutes les occasions de s'exprimer, l'autre est aliénée et battue dès qu'elle tente de jouir de ses droits les plus élémentaires.

    C'est ne rien connaitre du Vénezuela que de faire cet amalgame.

    Cordialement,


    D.N.

    Posté par David t. N., 23 février 2008 à 08:37
  • Damien tu déconnes grave, il faut arrêter de faire le nazi sur télétoc à propos de Chavez

    Posté par Fabrice, 13 décembre 2008 à 00:04
  • si le ps marche comme la LMDE...chaleur!!

    Damien berthilier , etudiant en droit , président de la LMDE(securite sociale etudiante)trés bien , pourquoi pas,mais quel bazar cette mutuelle!! incompetence , retards, impossibilité pour les adherents et les professionnels de santé de joindre une personne competente au télephone!!par contre la communication taxée ,ça fonctionne!!!et ce jeune homme se présente aux elections municipales??? qu'il fasse deja bien son travail de président et essaye de mettre un peu d ordre dans la structure qu il préside avant de voir plus haut..il fait comme un autre bien connu, la voie des associations etudiants est pour eux une voie royale pour la politique et les bons plans!bravo l opportunisme!!

    Posté par sylvie deguine, 30 décembre 2008 à 14:27
  • juste pour répondre à sylvie, ils prennent pas tous la voie "royal"..

    (ouh je suis d'une humeur moi! que j'aurais mangé un clown au petit dèj' que çà m'étonnerait pas..!)

    Posté par cantatrice chauv, 02 janvier 2009 à 19:56
  • moi aussi je n'ai pas compris ca regardez!

    moi je n'ai pas compris que aprés 5 mois aprés mon inscription chez la LMDE je n'ai pas reçu ma carte vitale c'est n'importe quoi vraiment, je suis déja tombé malade et je me débrouille seul, remboursement vous dite? cela fait 1 mois que j'attend le fameux remboursement RIEN NADA. que faire? changer l'année prochaine vers la Smeno

    Posté par Rabia, 12 février 2009 à 19:02

Poster un commentaire