Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACT
13 octobre 2007

Réponse à Monsieur Laurent Joffrin sur les rumeurs du divorce de Sarkozy sur le Net

Dans un article paru dans Libération le 8 octobre, Laurent Joffrin, rédacteur en chef de Libération présentait les difficultés de la presse écrite à sortir une information sans confirmation alors que les bloggers commençaient à en parler. « Cette confirmation n'étant pas venue, la plupart des journaux sérieux s'abstinrent de reproduire la dite rumeur ( …) Ce faisant, ils tombaient sous le coup d'une accusation bien connue : l'autocensure par excès de prudence ou par déférence excessive à l'égard des puissants. Rhétorique éprouvée, selon laquelle il existe une presse officielle complaisante et une autre presse, qui officie exclusivement sur le Net et qui, elle, ne recule pas devant la vérité. L'autocensure d'un côté, la liberté de l'autre. » Monsieur, Etant l’un des premiers bloggers à avoir sorti cette information, je me permet de vous apporter une réponse on line, que vous aurez peut être l’occasion de lire si vous vous intéressez vraiment à la blogosphère. Il ne s’agit pas, ici, d’opposer un média « sérieux » qui « s’auto censure » à un média amateur mais libre. Au contraire, les deux se complètent, directeur du magazine TOC pendant 5 ans, pigiste dans différentes publications et chroniqueur télé, je ne pense pas faire preuve d’amateurisme en postant des informations. Le 5 octobre alors que je publiais sur ce blog l’un des premiers posts sur les rumeurs de divorce de Nicolas et Cécilia Sarkozy, je me contentais d’informer les internautes de ce qui se passait au sein des rédactions parisiennes. Après avoir eu écho des rumeurs de divorce par d’autres journalistes, j’ai d’abord pris soin de vérifier que ces informations circulaient bien dans différentes rédactions. Après quelques coup de fil au Monde, à VSD, à Marianne et à Libération, j’ai estimé que la rumeur étant suffisamment connue par le milieu journalistique pour pouvoir être dévoilée, avec toutes les réserves nécessaires, aux internautes. C’est donc ce que j’ai fait et rien de plus. J’ai dans les jours qui ont suivi, constaté que la presse écrite, y compris Libération, se servait abondamment de ce que nous écrivions sur nos blogs pour oser commencer à parler de l’affaire. Comble du ridicule, les journaux titraient sur tous les tons « Rumeur de divorce de Sarkozy sur le net ». Si nos posts vous ont permis de faire, enfin, quelques papiers sur cette affaire, tant mieux mais il est malvenu, aujourd’hui, de nous le reprocher. Enfin, concernant les pressions dont pourraient être victime la presse, sachez que plusieurs blogs, dont le mien on été fermés dans la journée du 12 octobre et que les créateurs du groupe de Facebook intitulé « On bosse dans la com' et on est bien informé sur Nicolas et Cécilia. » n’ont pas été exempts de pression de toutes sortes. Enfin, Monsieur Joffrin, ne considérez pas les blogs comme une concurrence déloyale pour la presse mais au contraire comme un nouveau média qui peut et doit devenir complémentaire et puisque vous n’en avez pas, n’hésitez pas à vous ouvrir un blog. Arnauld Champemier-Trigano
Publicité
Commentaires
C
et ben, moi qui vient de pinailler sur le nom de françois Goulard dans le post au dessus, je me sens gênée, mais gênée... :))<br /> Bon heureusement je parle souvent du fond quand même, sur ce blog.<br /> Cela dit, pour une fois, les histoires de buzz sur le divorce Sarkozy me gonflent, même si je suis d'accord sur le rôle de plus en plus important d'internet d'une manière générale.
C
Quand on a pas grand chose à dire sur le sujet, on s'attaque aux fautes d'orthographe... Pourquoi ne pas débattre sur la couleur du fond de la bannière de ce blog? ou sur le nombre de cm qui séparent les posts de leur titre? Voilà des débats intéressants.....:)
M
Je pense qu'il est temps que cesse ce genre de brimades concernant seulement des fautes d'orthographes... <br /> Au lieu de discuter duf ond, la seule chose qui vous force à laisser des commentaires, sont ces fameuses fautes d'orthographes. <br /> Vous etes d'un ennui et d'un conformisme profond.<br /> Et je suis poli.
J
Reprise de la phrase :<br /> <br /> "les créateurs du groupe de Facebook intitulé « On bosse dans la com' et on est bien informé sur Nicolas et Cécilia. » n’ont pas étaient exempts de pression de toutes sortes."<br /> <br /> ça a du être écrit rapidement, et c'est dommage car je partage le fond de l'article, il n'empêche : "n'ont pas étaient exempts" ça craint ...<br /> <br /> Salut.
I
Les "coûts de file au Monde" ne mériteraient-ils pas quelques coups contondants ?<br /> Pour la rumeur, je veux bien le lui tordre (le cou) : soit c'est une information et on avance toute les preuves et les sources, soit c'est du vent et on se la ferme. En outre, sans être condescendant sur cette mauvaise presse, n'y a t-il pas des sujets plus fournis que ces marronniers concupiscents ?<br /> <br /> "Anrauld" : en conclusion : intox.<br /> :D
Publicité
Publicité