Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACT
24 septembre 2007

La politique du fait divers

Samedi une petite fille est tuée par deux dogs allemands (près d’un mètre de haut pour 80kg s’est l’une des espèces la plus grosse au monde). Aussitôt, la machine médiatique se met en marche. Temps un : les journaux télé ouvrent sur le sujet en faisant de cette information la plus importante de la journée… Temps deux : Ca pleure dans la chaumière. Temps Trois : Michel Alliot-Marie, Ministre de l’Intérieur, annonce, l’air sévère, une nouvelle loi. C’est la méthode Sarko, on agit à chaud, bruyamment autant que faire ce peut et toujours en profitant du coup de l’émotion. Pour l’instant Brice Hortefeux, Ministre de l’immigration et de l’identité nationale, n’a pris aucune mesure de sanction contre l’entrée des allemands sur notre territoire. Laxiste ?
Publicité
Commentaires
A
Je pense que c pas tant une question de marketing qu' un genre imposé par le médias télé. Il faut faire spectacle, le fait divers joue sur l'émotion il est donc plus spectaculaire. On parle au ventre plus qu'à la tête, du coup les politiques se sont mis au diapason, il font dans l'émotion et pendant la campagne Ségo en à autant joué que Sako. Maintenant le problème c qu'une fois élu le spectacle continue et tous les ministres se battent pour être sur scène, Sarko ayant prévenu que les mauvais acteurs devraient quitter la scéne.
E
Tout à fait d'accord... Mais je pense que c'est symptomatique de la facon dont on fait de la politique aujourd'hui,Sarkozy et son équipe ne sont pas les seuls coupables, la Royal a brillé en "poltique du fait divers" pendant la campagne présidentielle...Il s'agit plus de faire du marketing que d'apporter des solutions constructives aux problèmes posés.
L
Une démonstration imparable mais quelques exceptions à la règle. Tout ne se recycle/récupère pas dans l’ère Sarkozy. <br /> Négligence de la part de notre "remarquable" équipe gouvernementale? <br /> Une dépêche AFP : "La Chinoise qui s'était défenestrée à Paris est décédée vendredi soir." Pas de compassion, pas d'ouverture de JT, pas de mesure d’urgence.<br /> Notre capacité d'indignation se dilue t’elle dans le brouhaha médiatique ?<br /> <br /> Et ça continue: "Deux agents hospitaliers poignardés dans le Morbihan: Nicolas Sarkozy demande des "mesures"…
C
...J'ai souvenir d'une émission sur Canal...où tu bûches...et qui se concluait par : <br /> "c'était vraiment très intéressant"<br /> <br /> Parce que de tout cela, point nous nous consolons mais bien pire, nous nous habituons<br /> <br /> Il paraît même que, désormais, dans chaque coin de France, il faut aménager une piste d'hélicoptère en cas de crise de réaction frénésique de "petit homme". <br /> <br /> Seul la crise cardiaque pourra nous sortir de tout cela!
A
Article super interessant !<br /> ^^
Publicité
Publicité