Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACT
28 février 2007

Retour sur l'émission En aparté de lundi

En compagnie d’Hélène Jouan de France Inter et d’Alexis Brézet du Figaro, j’étais invité à débattre de quelques sujets d’actu dont Le Pen et sa nouvelle stratégie. J’ai alors expliqué que Le Pen renouait avecEnAparte une tradition populiste en glissant d’un discours anti-immigrés à un discours anti-élite (cf : l’article sur la nouvelle stratégie de Le Pen dans le prochain TOC). Cette nouvelle stratégie vise clairement à rallier un électorat populaire, y compris issu de l’émigration maghrébine ou africaine, qui se reconnaît aujourd’hui dans une critique du système dont ils sont les premières victimes. Le deux me sont tombés dessus, m’expliquant que les arabes et les noirs ne votaient pas Le Pen qui n’avait pas abandonné son discours anti-immigré. J’étais évidemment en désaccord, ce qui donna lieu à un bon débat. Mais au final, je garde un goût amer. Ces grands médias ne s’intéressent pas à ce que nous avons à dire, ils sont si sûrs d’eux, si convaincus de savoir, seul Yassine Belattar qui en plus de travailler sur l’émission anime la matinale sur Génération FM, est arrivé à mon secours pour leur dire qu’ils passaient à côté d’une information, que la tendance était lourde, qu’il avait lui aussi enregistré, avec surprise, le ralliement de français arabes ou de noirs à Le Pen.

EnAparte2J’avais eu la même sensation d’infinie solitude quand j’avais déclaré « A France télévision, il vaut mieux dire « la bite des noirs est l’origine de la famine en Afrique » comme Pascal Sevran, que « Je vote Bayrou » comme Alain Duhamel, le second ayant été viré et pas le premier ». Idem quand je m’étais indigné d’apprendre que Sarkozy faisait bosser les RG sur ses rivaux. Toujours cette même sensation, je ne suis pas du sérail, je ne suis pas journaliste, ils pensent tous pareil. TOC, considéré par le reste de la profession comme un OMNI (Objet Médiatique Non Identifié) aura eu le mérite de nous tenir à l’écart du petit microcosme parisien. Tant mieux !

Publicité
Commentaires
A
Oui Clemence jsuis désolé j'ai effacé ton message. Je sais pas très bien comment j'ai fait mais quand je me suis rendu compte ct trop tard. Toutes mes excuses on line et dès lundi toutes mes excuses en live !!!!
C
Bon, j'avais écrit un commentaire mais il a disparu, merci de cette discrimination Arno, après tout ce que je fais pour toi chaque jour, je trouve ça très dur...y'en a que pour tes groupies apparemment...:)
A
Peggy, loin de moi l'idée d'être aggressive. Mon précédent post sent, je vous l'accorde, la succeptibilité. Il n'y avait pas débat sur votre âge, je vous retournais juste la remarque qui me frustre depuis bien longtemps: "Ca manque de maturité, c'est dû à ton âge", si même aux tretenaires on connut de le faire remarquer, on est pas sorti de l'auberge.<br /> <br /> Pour le reste je suis totalement d'accord avec votre analyse concernant les débatteurs, je ne l'ai jamais remise en cause. Et ma foi si les messages de soutien sont pour vous rigolos, vous risquez encore de bien vous marrer sur ce blog.<br /> <br /> Je resterais, je l'espère, sensible aussi longtemps que je pourrais, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je peux vous dire que vous avez une très belle plume.<br /> <br /> Différence d'appréciation n'équivaut pas à aggressivité!
F
He ben ça s'échauffe :) s'est pourtant pas l'habitude sur ce blog ! on se croirait chez Birenbaum ;) Moi je pense que c'est bien de soutenir après une emission mais pour répondre au dernier com. Macés-Caron j'aimerais pas l'avoir en débat, il laisse jamais parler personne, en revanche j'aime bien l'entendre, c'est pour moi un de ceux qui a les meilleures analyses. En fait avec ACT c'est pour moi les deux les plus interressant. Pour Vanessa Schneider, je suis généralement assez déçu. Elle est brillante, elle connaît bien les sujets, surtout quand c la droite. Mais du fait de son âge j'espérer des analyse un peu plus pertinante. Elle est très Libé, ya rarement du neuf...
P
Alex > Rigolo, oui, je maintiens. Aurait pu être remplacé par "décalé", "surprenant","démesuré" mais on ne va pas épiloguer des plombes. Après tout, vous faites bien comme vous le sentez, et j'ai moi-même encore le droit d'être étonnée et de trouver çà disproportionné. Arnauld va dans des émissions de débats où, oui, ses détracteurs sont parfois des crétins, où, oui, il faut souvent batailler pour se faire entendre, et encore plus pour se faire comprendre, où, oui, il est frustrant de vouloir donner une information que l'on juge primordiale alors que les 20 secondes restantes sont polluées par deux co-débatteurs autistes et encroûtés dans leurs certitudes de professionnels initiés. C'est le jeu et le concept de l'émission, dont acte. Dans mon esprit, donc, et en deux mots, çà ne remet pas en cause ce qu'il est, ce qu'il défend ou ce qu'il construit, çà ne nécessite donc pas de soutien moral, d'où mon étonnement. Je réitère aussi le fait que si ACT s'était retrouvé face à Askolovitch, Macé-Saron, Ono-Dit-Biot ou Schneider, la fin de l'émission aurait été différente. Il aurait placé cette info, sur un plateau réunissant des personnes "éclairées et de bonne compagnie" et ce post n'aurait même pas existé. Comme quoi !!! <br /> Pour finir, je ne vois donc pas ce qui mérite débat ou post pseudo-agressif sur mon prétendu âge canonique. Faut pas être aussi sensible et prendre la mouche pour un mot qui ne vous plaît pas, on dirait Hélène Jouan.
Publicité
Publicité