ACT

Blog d'Arnauld Champremier-Trigano

28 février 2007

Retour sur l'émission En aparté de lundi

En compagnie d’Hélène Jouan de France Inter et d’Alexis Brézet du Figaro, j’étais invité à débattre de quelques sujets d’actu dont Le Pen et sa nouvelle stratégie. J’ai alors expliqué que Le Pen renouait avecEnAparte une tradition populiste en glissant d’un discours anti-immigrés à un discours anti-élite (cf : l’article sur la nouvelle stratégie de Le Pen dans le prochain TOC). Cette nouvelle stratégie vise clairement à rallier un électorat populaire, y compris issu de l’émigration maghrébine ou africaine, qui se reconnaît aujourd’hui dans une critique du système dont ils sont les premières victimes. Le deux me sont tombés dessus, m’expliquant que les arabes et les noirs ne votaient pas Le Pen qui n’avait pas abandonné son discours anti-immigré. J’étais évidemment en désaccord, ce qui donna lieu à un bon débat. Mais au final, je garde un goût amer. Ces grands médias ne s’intéressent pas à ce que nous avons à dire, ils sont si sûrs d’eux, si convaincus de savoir, seul Yassine Belattar qui en plus de travailler sur l’émission anime la matinale sur Génération FM, est arrivé à mon secours pour leur dire qu’ils passaient à côté d’une information, que la tendance était lourde, qu’il avait lui aussi enregistré, avec surprise, le ralliement de français arabes ou de noirs à Le Pen.

EnAparte2J’avais eu la même sensation d’infinie solitude quand j’avais déclaré « A France télévision, il vaut mieux dire « la bite des noirs est l’origine de la famine en Afrique » comme Pascal Sevran, que « Je vote Bayrou » comme Alain Duhamel, le second ayant été viré et pas le premier ». Idem quand je m’étais indigné d’apprendre que Sarkozy faisait bosser les RG sur ses rivaux. Toujours cette même sensation, je ne suis pas du sérail, je ne suis pas journaliste, ils pensent tous pareil. TOC, considéré par le reste de la profession comme un OMNI (Objet Médiatique Non Identifié) aura eu le mérite de nous tenir à l’écart du petit microcosme parisien. Tant mieux !

Posté par Arno75 à 14:41 - En Aparté - Commentaires [21] - Permalien [#]

Commentaires

    Meuuuh nooon...

    Ca doit arriver souvent non que vous ne soyez pas d'accord mais si tu es invité relativement souvent à en aparté,c'est que tu as forcément des choses à dire,et pas des bétises,au contraire.Ils n'étaient pas d'accord avec toi sur la nouvelle stratégie de Le Pen,eh bai moi je pense que tu as raison et je ne suis certainement pas la seule.
    Pour ce qui est de ta petite sortie sur le fait que Duhamel ait été viré et pas Sevran,de tout le débat c'était la seule remarque intéressante,et je te dis ca en toute objectivité,l'extrait est meme passé au zapping!!!
    Perso je trouve que c'est bien d'ètre un OMNI aujourd'hui en France,ton équipe et toi offrez une alternative à un journalisme classique,borné et souvent pédant...Allez,heads up!!!!

    Posté par awa, 28 février 2007 à 15:42
  • Je regarde souvent les débats tels que celui d'En aparté, et j'ai constaté un truc: en général c'est beaucoup trop court pour pouvoir développer un vrai débat! T'as même pas le temps d'en placer une..et dès que ça commence à devenir intéressant c'est fini.
    Je trouve que tu as très souvent des remarques pertinentes sur les sujets présentés, mais on te laisse pas développer..
    Peut être que les médias préfèrent une sorte de Loic Le Meur qui n'a rien à dire, à part qu'il est entrepreneur et que Sarkozy est le mec "le plus génial" qu'il ait rencontré. A la télé, il ne faut surtout pas faire de vague et sortir de l'opinion commune de tous les biens penseurs de la presse dite libre...

    En tout cas bon courage pour les autres émissions!

    Posté par Odile, 28 février 2007 à 16:58
  • Certes,j'étais pas ok avec ton analyse sur le discours de LE PEN et je t'ai dit prquoi,en plus vous avez perdu trop de tps sur les signatures...
    mais, bref,pr le reste je suis tt à fait d'accord,c'est d'ailleurs pr cette raison que j'essaye désespéremment de suivre tt ce que tu fais mais j'y arrive pas,dommage car justement t'es pas comme les autres,il suffit juste de lire TOC pr s'en rendre compte!il ya eu un début de désamour vis à vis des autres du métier;pr le moment je m'y retrouve ds TOC,au risque de me repéter j'adore tt ce que tu fais! alors pitié ne change rien!par contre,j'attends avec impatience la semaine proch pr lire TOC,car je ne suis pas convaincue que le FN à changer de stratégie ou tente à le faire..on en reparlera....

    Posté par ESTELLANN, 28 février 2007 à 18:20
  • T'inquiète pas Arno tu n'es pas seul...
    Mais faut reconnaitre que c'est parfois dur de se faire entendre, surtout quand ce qu'on à dire dérange ou étonne.

    Posté par clem, 28 février 2007 à 20:53
  • Relativisons...

    J’ai suivi le débat d’En Aparté. J’ai effectivement eu la même sensation que toi. Oui, ton explication a été rapidement balayée.
    Dédaigneux parce que tu n’appartiens pas au sérail ?
    C’est vrai qu’en ce moment les journalistes sont frustrés, « les vrais français » leurs piquent leurs boulots que ce soit sur TF1 à temps plein, PPDA en guise de passe plat, ou sur France 2, alternance d’une Arlette Chabot mielleuse à souhait et de « vrais gens » …
    En +, les journalistes sont sans cesse taxés de connivence et leur expertise est remise en cause : pas vu le 21 Avril, pas vu le « non » au référendum…
    Ils auraient alors raison de redouter l’arrivée dans leur cour d’un OMNI…
    Malgré tout, je n’ai pas le même diagnostic que toi. Tu es sure que cette attitude n’est pas liée à ton age, plutôt qu’au fait que tu n’appartiens pas au sérail ?
    Je pense sincèrement que c’est une question de génération, tu remets davantage en cause les idées préconçues, tu regardes peut être moins les sondages et davantage le monde qui t’entoure, pas uniquement présent aux meetings des candidats mais aussi sur le terrain.
    C’est en cela que ta parole a du sens et, peut paraître atypique, c’est aussi pour cela que Pascale Clark fait aussi souvent appel à toi.

    Relativise, décomplexe et fais toi entendre, nous les sans voix (pas les sans grade !) on attend que ça derrière le poste.

    Petite parenthèse, pas de soucis au niveau de ta crédibilité, lors des débats d’En Aparté seuls les bons arguments comptent et pas la carte de journaliste.
    Enfin, au sujet de ton parallèle entre les déclarations de Duhamel et de Sevran, Le SAV d’Omar et Fred a repris la même idée dans un sketch, tu n’es donc pas isolé et même très bien entouré.

    Posté par Laurence, 28 février 2007 à 22:18
  • Je suis d'accord avec Odile, l'âge y fait beaucoup. En tout cas continue, moi jme reconnais dans ce que tu dis et je suis pas le seul. Ca fait du bien à entendre

    Posté par Malka, 28 février 2007 à 23:42
  • Continue !

    "L'esprit libre et curieux est ce qui a le plus de prix au monde (...) Et voici ce contre quoi il faut se battre : toute idée, religion ou gouvernement qui limite ou détruit la notion d'individualité." et la France est cette année au ... 35e rang de classememnt mondial de la liberté de la presse. Pas de quoi se vanter. Alors continue !!!

    Posté par virginie, 28 février 2007 à 23:48
  • Continue !

    "L'esprit libre et curieux est ce qui a le plus de prix au monde (...) Et voici ce contre quoi il faut se battre : toute idée, religion ou gouvernement qui limite ou détruit la notion d'individualité." et la France est cette année au ... 35e rang de classememnt mondial de la liberté de la presse. Pas de quoi se vanter. Alors continue !!!

    Posté par virginie, 28 février 2007 à 23:48
  • Liberté de la presse

    C'est dingue que la France soit au 35ème rang du classement mondial !!!!! tu peux me donner la source, j'aimerais bien voir quelle sont les pays devant nous ? en tout cas merci pour l'info

    Posté par ACT, 01 mars 2007 à 11:06
  • RE Liberté de la presse

    C'est sur le site de Reporters sans frontières/Grands rendez-vous/Classement mondial (+ justifs méthodes de classement). Il y a aussi un rapport par continent et pays. Tu verras...

    Posté par virginie, 01 mars 2007 à 13:58
  • RE Liberté de la presse

    C'est sur le site de Reporters sans frontières/Grands rendez-vous/Classement mondial (+ justifs méthodes de classement). Il y a aussi un rapport par continent et pays. Tu verras...

    Posté par virginie, 01 mars 2007 à 14:00
  • Arnauld tu pourrais mettre le débat en ligne stp? En ce qui concerne tes états d'âme, franchement tu n'as pas du tout à rougir de ce que tu fais ou de tes convictions. Bien au contraire, tu es là pour relayer les idées d'une génération qui en a marre du conformisme ambiant, et tu fais ça très bien. Truth is out there... oui chez les OMNI!!!

    Posté par Kari, 01 mars 2007 à 15:14
  • Merci pour la source virginie
    Désolé Karl je ne sais pas comment récuperer l'émission en ligne... je vais voir ce que je peux faire. Sinon elle est sur le site de Canal+

    Posté par ACT, 01 mars 2007 à 15:42
  • Trop rapide

    Le probleme avec le debat d'En Aparte, c'est qu'il faut etre rapide et efficace et que souvent les debats abordent les sujets de facon superficielle faute de temps.
    Tu as avance ton argument a 20 sec de la fin et je suis sure qu'avec une minute de plus tu aurais pu mieux expliquer le probleme et retourner l'argumentaire des deux autres debatteurs.

    Le journaliste du Figaro a fait un horrible raccourci "Mais non il n'a pas un discours pro-immigres". En effet, mais ce n'est pas, du moins je pense, ce que tu voulais demontrer.
    Tu disais a juste titre que Le Pen aujourd'hui se rallie une partie de cette population longtemps ecartee mais maintenant integree et si frustree qu'elle se retrouve dans un discours extreme qui lui permet de se sentir plus Francais que Le Pen.

    Tu es sans doute plus competent, curieux et tenace que beaucoup de journalistes. Il ne faut pas qu'il y ait "de gout amer", tu es entrain de te construire une reputation et un lectorat solide et dans tes moments de solitude face a ceux qui se gargarisent d'idees stagnantes, on est tous derriere toi, comme le faisait remarquer Awa, Virginie, Clem, etc, etc.

    Posté par Alex, 01 mars 2007 à 20:28
  • en aparté

    ACT > ouh la la, "vas-y arnaud, on est derrière toi", je trouve ces commentaires plutot rigolos !!! Bref, pas de crise existencielle ! tu es journaliste, plus jeune certes, moins consensuel sans doute,et avec de toute évidence une vraie culture militante pas puisque tu as été grandement investi, si je ne m'abuse, d'où d'inévitables clashes, et aussi un joli moment de télé chez-moi-c-est-pas-comme-ailleurs-çà-débat-grave pour Pascale Clark. A partir du moment où on accepte ce genre d'émission, peu importe que les deux zozos en face de toi soient d'accord ou pas (par principe, ceux qui étaient là lundi ne pouvaient pas l'être). Ce qui compte, c'est sans aucun doute ce que tu dis et les répercussions que çà aura dans l'intellect des personnes qui t'entendent à ce moment-là. Tu serais tombé sur Asko et Schneider, çà n'aurait sans doute pas été la même limonade.

    Posté par peggy, 01 mars 2007 à 21:16
  • Peggy, pour ma part, un message de soutien n'a pas pour vocation d'etre rigolo mais plutot sympathique. J'imagine donc que du haut de votre grand age, la notion de soutien est futile. Aussi candide que cela puisse paraitre, elle est pour moi primordiale.

    Posté par Alex, 01 mars 2007 à 23:32
  • Alex > Rigolo, oui, je maintiens. Aurait pu être remplacé par "décalé", "surprenant","démesuré" mais on ne va pas épiloguer des plombes. Après tout, vous faites bien comme vous le sentez, et j'ai moi-même encore le droit d'être étonnée et de trouver çà disproportionné. Arnauld va dans des émissions de débats où, oui, ses détracteurs sont parfois des crétins, où, oui, il faut souvent batailler pour se faire entendre, et encore plus pour se faire comprendre, où, oui, il est frustrant de vouloir donner une information que l'on juge primordiale alors que les 20 secondes restantes sont polluées par deux co-débatteurs autistes et encroûtés dans leurs certitudes de professionnels initiés. C'est le jeu et le concept de l'émission, dont acte. Dans mon esprit, donc, et en deux mots, çà ne remet pas en cause ce qu'il est, ce qu'il défend ou ce qu'il construit, çà ne nécessite donc pas de soutien moral, d'où mon étonnement. Je réitère aussi le fait que si ACT s'était retrouvé face à Askolovitch, Macé-Saron, Ono-Dit-Biot ou Schneider, la fin de l'émission aurait été différente. Il aurait placé cette info, sur un plateau réunissant des personnes "éclairées et de bonne compagnie" et ce post n'aurait même pas existé. Comme quoi !!!
    Pour finir, je ne vois donc pas ce qui mérite débat ou post pseudo-agressif sur mon prétendu âge canonique. Faut pas être aussi sensible et prendre la mouche pour un mot qui ne vous plaît pas, on dirait Hélène Jouan.

    Posté par peggy, 02 mars 2007 à 00:33
  • Restons calme...

    He ben ça s'échauffe s'est pourtant pas l'habitude sur ce blog ! on se croirait chez Birenbaum Moi je pense que c'est bien de soutenir après une emission mais pour répondre au dernier com. Macés-Caron j'aimerais pas l'avoir en débat, il laisse jamais parler personne, en revanche j'aime bien l'entendre, c'est pour moi un de ceux qui a les meilleures analyses. En fait avec ACT c'est pour moi les deux les plus interressant. Pour Vanessa Schneider, je suis généralement assez déçu. Elle est brillante, elle connaît bien les sujets, surtout quand c la droite. Mais du fait de son âge j'espérer des analyse un peu plus pertinante. Elle est très Libé, ya rarement du neuf...

    Posté par Farzad, 02 mars 2007 à 11:00
  • Peggy, loin de moi l'idée d'être aggressive. Mon précédent post sent, je vous l'accorde, la succeptibilité. Il n'y avait pas débat sur votre âge, je vous retournais juste la remarque qui me frustre depuis bien longtemps: "Ca manque de maturité, c'est dû à ton âge", si même aux tretenaires on connut de le faire remarquer, on est pas sorti de l'auberge.

    Pour le reste je suis totalement d'accord avec votre analyse concernant les débatteurs, je ne l'ai jamais remise en cause. Et ma foi si les messages de soutien sont pour vous rigolos, vous risquez encore de bien vous marrer sur ce blog.

    Je resterais, je l'espère, sensible aussi longtemps que je pourrais, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je peux vous dire que vous avez une très belle plume.

    Différence d'appréciation n'équivaut pas à aggressivité!

    Posté par Alex, 02 mars 2007 à 17:54
  • Bon, j'avais écrit un commentaire mais il a disparu, merci de cette discrimination Arno, après tout ce que je fais pour toi chaque jour, je trouve ça très dur...y'en a que pour tes groupies apparemment...

    Posté par Clem, 02 mars 2007 à 19:01
  • halte à la censure

    Oui Clemence jsuis désolé j'ai effacé ton message. Je sais pas très bien comment j'ai fait mais quand je me suis rendu compte ct trop tard. Toutes mes excuses on line et dès lundi toutes mes excuses en live !!!!

    Posté par ACT, 02 mars 2007 à 20:36

Poster un commentaire