ACT

Blog d'Arnauld Champremier-Trigano

29 décembre 2006

En aparté - Sevran et SOS

Le 20 décembre je faisais un débat sur Canal+ dans En Aparté. Je viens de Champremier_TriganoEnapart_m'apercevoir que Loïc Lemeur, qui débattait avec moi sur cette émission avait mis en ligne la vidéo. Comme je suis incapable de la mettre en ligne moi même, je vous renvois, pour ceux que ça intéresse, sur son blog. Concernant cette émission, et au delà du fait que j'ai eu du mal à en placer une, je signale qu'à la fin j'ai réussi à glisser ce que je voulais sur l'affaire Pascal Sevran.

J'ai été absolument scandalisé que SOS Racisme, dont je respecte le travail en général et en particulier les testings, propose à Sevran un voyage en Afrique pour "sortir par le haut" de la polémique qu'il avait provoquée. Jamais SOS n'a proposé une "sortie par le haut" à un Le Pen ou un Dieudonné. Les racismes doivent être condamnés avec la même intransigeance qu'ils soient fait à l'encontre des juifs, des noirs ou de qui que ce soit d'autre. Dominique Sopo, le président d'SOS, vient de faire une vraie connerie. J'imagine sans peine que l'idée vient de Pierre Berger, Président d'honneur de l'association, qui par solidarité avec le petit cercle des amis de Mitterrand a demandé qu'on vienne au secours du présentateur. La faute est d'autant plus grave qu'SOS fait aujourd'hui l'objet de nombreuses attaques et que ce deux poids, deux mesures donnent raison à ses détracteurs et particulier à Dieudonné. On n'avait pas besoin de ça en ce moment...

Posté par Arno75 à 00:16 - En Aparté - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Avis partagé

    J'ai vu l'émission, c'est vrai que niveau parole, t'as pas eu de bol, Colombani est un vrai moulin à parole. Concernant le geste d'SOS, j'ai moi aussi beaucoup de mal à comprendre, tes explications éclaircissent un peu le problème.
    Il faudrait obtenir une ITW de Sopo à ce sujet, si ce n'est déjà fait, pour le prochain n° de TOC.
    Merci pour les photos! Mais je suis d'accord avec Estellann, j'ai encore un peu la crounche. On en veut d'autre! Et pourquoi pas une petite video des coulisses par Joe?
    Allez, bonne continuation et la prochaine fois impose toi face à la rousse!

    Alex.

    Posté par Alex, 29 décembre 2006 à 17:38
  • C'est de la Connerie Humaine!!!

    C'est dommage, mais je t'ai raté; la prochaine fois tiens nous au courant de tes apparitions télé ça m'intéresse; sinon, j'ai vu le best of cette semaine mais c'est loic qui parlait, ceci dit c'est réellement scandaleux la connerie de sos racisme,j'ai bcq de respect pour eux mais là, je suis extrèmement déçue, franchement on n'a pas besoin de cet raciste chez nous; ya déja assez de pb là-bas.Que ferait-il en Afrique s'il ne nous aime pas,il risque d'être déçu,faudrait lui prévenir que c'est un continent noir.

    Posté par ESTELLANN75, 29 décembre 2006 à 23:52
  • peut-être une tentative de guet apens de la part de S0S ?

    c'était peut-être une tentative de guet apens de la part de S0S ? Sarko visite systématiquement tous les pays des sans papier qu'il envoie en centre de rétention, ça ne l'a pas rendu moins facho. Enfin Sevran propose à France 2 de faire un doc en Afrique...

    ... sur les bittes des noirs ? Il évoque la natalité élevé en stigmatisant les bittes. Il me semble que vagins et utérus restent toujours indispensable à la procréation (misogyne avec ça ?). J'ai une autre proposition pour enrayer la hausse de la natalité plutôt que de stériliser les noirs on pourrait leur interdire les rapports hétérosexuelle ?

    Posté par Ahmed, 30 décembre 2006 à 17:22
  • Propositino retenue

    Ahmed : C'est une bonne proposition et je sui sure qu'elle plaira à Sevran, pour l'idée d'un guet apens, hélas, je ne crois pas, je pense vraiment que c'est du copinage...
    Alex : t'as raison, je vais appeller Sopo pour avroi ses explications peut être pour TOC ou au moins pour le blog
    Estellann75 : J'essaierais de te le dire quand j'ai un passage, normalement chaque semaine, mais on est prévenu au dernier moment

    Posté par ACT, 01 janvier 2007 à 19:45
  • Curieux

    Moi aussi j'aimerais bien savoir ce que M.Sopo peut donner comme explication

    Posté par Matt, 03 janvier 2007 à 12:17
  • Bonjour, bonsoir... Je ne sais pas quand est-ce que mon commentaire sera lu... Bref je "vous", je "te" salue... :S

    Je loupe rarement l'emission "En aparté" et j'avais vu ce débat en live. Totalement d'accord avec toi, les propos de Pascal Sevran sont intolérables. A ne pas pardonner mais à ne pas oublier non plus. "Amnesie suicidaire", pas 2 fois.

    Sinon je tiens vraiment à dire que j'aime "tes" idées, j'aime ce blog sur lequel je suis tombée par hasard en cherchant des blogs sur l'emission "en aparté", j'aime "ton" engagement.

    Brel a dit "l'important dans la vie ce n'est pas la durée d'une vie, c'est l'intensité d'une vie", je le rejoins mais je remplace "la vie" par "les idées" et "les propos", tout ça pour dire que même si sur ce débat tu n'as pas pu beaucoup t'exprimer, l'important est que cela a été tout de même fait et le message est clairement passé

    Bref j'arrête je m'étale toujours... :S

    Jessica.
    [18 ans, étudiante en 2ème année de psychologie, Nancy]

    Posté par Jess, 10 février 2007 à 00:27
  • Sympa

    merci de ton soutien, ça fait plaisir. je compte sur toi pour le prochain débat que je propose avant les passages dans En Aparté. A+

    Posté par ACT, 11 février 2007 à 20:43
  • "La faute est d'autant plus grave qu'SOS fait aujourd'hui l'objet de nombreuses attaques et que ce deux poids, deux mesures donnent raison à ses détracteurs et particulier à Dieudonné. On n'avait pas besoin de ça en ce moment..."

    -SOS racisme n'est qu'une escroquerie, il faut arrêter de chercher midi à 14h.
    -on a "pas besoin" de la vérité en ce moment? Ne me dites tout de même pas qu'il y a des moments pour la vérité ou pour ouvrir les yeux? Je trouve plutôt qu'il serait temps de s'y mettre sérieusement, au lieu d'entrer dans une logique de filtre propagandiste.

    Posté par AC2F, 21 février 2007 à 16:49

Poster un commentaire